Comment utiliser le crayon blanc sur un dessin ?

Les diverses techniques d’utilisation du crayon blanc sur un dessin

À l’intérieur d’une boîte de crayon de couleur, il y a toujours un crayon que vous n’utilisez presque jamais dans votre quotidien, c’est le crayon blanc. Plusieurs d’entre vous se sont peut-être déjà demandé à quoi peut servir ce type de crayon et vous allez découvrir la réponse dans cette rubrique. En même temps, vous aurez également l’occasion de savoir comment bien l’exploiter lors de la réalisation de vos dessins.

Un crayon blanc pour dessin, est-ce possible ?

En principe, tout comme vos crayons ordinaires de couleur grise ainsi que vos crayons de couleur, le crayon blanc, lui aussi, peut être employé pour dessiner ou pour colorer une œuvre. Si son usage est encore si peu commun pour vous, c’est peut-être parce que vous êtes juste habitué à faire vos figures et vos coloriages par-dessus un papier blanc. D’ailleurs, beaucoup de personnes conservent encore ce concept jusqu’à aujourd’hui. Seules celles qui pratiquent les dessins artistiques ou celles qui font des études approfondies en la matière sont accoutumées à l’usage de ce type de crayon.

Appliquer un crayon blanc sur des papiers colorés

Comme ce qui a été dit précédemment, un crayon blanc n’est pas visible sur du papier blanc. Il n’aura aucun effet sur ce dernier. De ce fait, si vous désirez jouer avec de la couleur blanche sur vos créations, pensez à prendre des papiers en couleur : rouge, bleu, vert, violet, marron, noir… Grâce à des feuilles de papier teintées et un crayon blanc, vos dessins auront de l’authenticité et de l’originalité.

Comment dessiner avec un crayon blanc ?

Pour dessiner avec un crayon blanc, les principes restent les mêmes qu’avec un crayon classique. Le plus important est juste d’avoir la pointe parfaitement aiguisée. De cette manière, vous pourriez mieux le manier et ainsi tracer votre croquis avec précision. Toutefois, afin de faire ressortir la beauté d’un dessin effectué avec du crayon blanc, veuillez opter pour un papier de couleur noire. Le fond noir est l’idéal pour vous permettre de créer différentes nuances de couleurs. Pour ce faire, appuyez légèrement sur le crayon pour un traçage clair et exercez davantage un peu plus de pression lorsque vous arriverez sur les parties de votre dessin qui doivent être mises en valeur (les cheveux, les oreilles, la bouche, le contour du visage, etc.).

Pour des portraits représentant des visages ou de têtes d’animaux, le blanc sur du fond noir offre un aspect très réaliste. C’est pourquoi de nombreux dessinateurs professionnels l’apprécient. Par ailleurs, sur un croquis coloré, le crayon blanc possède aussi une certaine particularité. Dans ce genre de représentation, l’artiste démontre ses savoirs faire concernant les répartitions et les éclats de couleurs qu’il colle sur son œuvre. Pour faire apparaître un beau dégradé, il peut faire une superposition entre la couleur de son choix et une couche blanche réalisée à partir du crayon blanc.