Comment apprendre à dessiner au crayon ?

Comment apprendre à dessiner au crayon ?

Dessiner consiste à représenter un objet sur une surface plane (du papier en général). La technique du dessin peut s’apprendre ou être innée. Le dessin est un terme qui a plusieurs significations. Il peut désigner l’action de dessiner, l’œuvre graphique qui est réalisée, ainsi que la morphologie de tout objet. Pour le réaliser on utilise plusieurs outils dont le crayon. Qu’il soit un don ou appris, le dessin est un savoir qui exige la maîtrise de certains fondamentaux. Cet article vous aidera à en connaître davantage sur les techniques de base essentielles à l’apprentissage du dessin au crayon.

De quoi a-t-on besoin pour apprendre à dessiner au crayon ?

Pour dessiner, vous avez besoin d’outils et d’instruments. Un crayon en graphite à papier, bien taillé, est l’un des outils indispensables pour réaliser un dessin. En dehors du crayon, vous devez réunir, entre autres matériels : du papier à dessin, une gomme, un traceur (double-décimètre), un taille-crayon, des crayons de couleurs éventuellement…. En tant que débutant en dessin, vous n’avez pas besoin de vous procurer du matériel haut de gamme qui est souvent hors de prix. Contentez-vous simplement des outils basiques et appliquez-vous. Votre talent et votre dévouement feront le reste.

Parmi les outils adaptés, il vous faut aussi une table ou une surface assez stable pour servir de support et votre modèle à représenter. Ce dernier élément peut être physique ou imaginatif. En effet, pour représenter un objet sur papier, vous n’avez pas besoin de l’avoir forcément en visuel devant vous. Avoir une idée précise sur sa forme pourrait suffire à le reproduire.

Comment réussir un dessin au crayon ?

Pour réussir un dessin au crayon, il est préférable, de commencer à dessiner des objets simples en perspective. C’est-à-dire en les associant à une forme géométrique précise de l’espace. Tout objet a une correspondance en termes de forme géométrique de l’espace. Le cube, le pavé droit, le cylindre, la sphère, sont autant de solides de l’espace qui peuvent vous servir à cette fin. Il vous revient d’identifier le solide qui épouse les contours de l’objet à dessiner et vous exercer à le réaliser avec soin et précision.

En ce qui concerne la gestuelle et la posture de la main, ils dépendent du genre de traits que vous voulez faire pour réaliser votre dessin. Si vous voulez dessiner des traits fins en hachure, il est conseillé de mettre la main dans la même position que quand vous écrivez. Cela limitera l’amplitude de vos gestes et donnera plus de précision à votre bras. Si votre ambition est de plutôt bénéficier de plus de liberté dans les mouvements de mains, vous n’aurez qu’à tenir le crayon entre votre pouce et votre index. Vous pourrez varier les angles de dessin à tout moment et réaliserez plus aisément les dessins d’aplats et dégradés dans de meilleures conditions.

Apprendre à dessiner au crayon est une question d’outils adaptés, mais pas que. Il vous faut aussi allier la bonne gestuelle au type de dessin que vous souhaitez réaliser. Et pour progresser plus vite, faites du dessin votre activité ludique et multiplier les exercices dans ce sens. En combinant ces conseils, vous obtiendrez des résultats probants en peu de temps.